Article de Pierre Dardot paru dans Le Snesup Juin 2014
Au-delà de Foucault : de la résistance à l’émancipation
D’où vient que Foucault ne soit pas un penseur de l’émancipation? Il importe de revenir à la notion même d’« émancipation » telle qu’elle s’est formée à l’époque des Lumières. On sait que Foucault accorde une importance toute particulière à l’article de Kant Qu’est-ce que les Lumières ? (1784), dans lequel les Lumières sont définies comme « la sortie de l’homme hors de la minorité dont il est lui-même responsable ».
Pour avoir lu Foucault, je partage votre point de vue, non sans y ajouter que Foucault n'est en aucun cas du côté de la révolution qui entend ouvrer à la constitution de l'homme comme genre humain. D'ailleurs, à ma connaissance, il ne l'a jamais revendiqué et même, comme vous le dîtes, il s'est toujours tenu à distance de toute politique d'émancipation. Votre article donc n'est pas inutile, ne serait-ce que pour répondre à Dany-Robert Dufour qui, dans "le divin marché", présente Foucault comme un révolutionnaire, mais uniquement dans le but de lui contester cette qualité. C'est assez amusant. Fabrique un faux, à partir d'un objet d'étude, pour accuser ensuite cet objet, de faire œuvre de faussaire.
Rédigé par : valentini | 13/12/2014 à 18:25